zondag 20 september 2009

Tsam Tsam tsoin tsoin

Après nous être installés à notre aise à Oulan Bator, une ville plutôt agréable au final, nous nous sommes lancés dans nos premières excursions. La première en destination du parc national de Terelj (1 jour) et la 2ème vers le monastère d'Amarbayasgalant (2 jours). Je ne vais pas vous en faire le récit dans le détail. Stefanie s'en est déjà chargée et pour les moins néerlandophones, les photos parlent d'elles-même!


Mais je ne pouvais pas manquer de vous parler de l'évènement le plus marquant auquel on a pu assister durant ces quelques jours : une cérémonie de danse Tsam au monastère d'Amarbayasgalant. Il s'agit d'un genre de spectacle organisé une fois par an par les moines de l'endroit. Ils y dépeignent les enseignements du Boudha au travers de danses, de prières et de chants. Le tout dans des masques et costumes assez impressionnants.


Nous avons réellement eu de la chance d'y assister car les moines refusent de donner la date exacte à laquelle la cérémonie est organisée, de peur de voir débarquer la grande foule en provenance de la capitale. Nous n'étions donc qu'une poignée de touriste à pouvoir bénéficier du spectacle en compagnie de la population locale. Ci-dessous une photo de la dame chez qui on a pu dormir. A vrai dire, elle nous à même cédé son lit étant donné la pénurie due au grand évènement.


En tant qu non initié, il faut avouer que les tenants et les aboutissants nous échappaient parfois un peu. Et même si les danses étaient assez longues vu leur coté méditatif à la limite de la transe, il ne s'en dégagait pas moins un aspect très fascinant.


La visite du temple au milieu de l'agitation des jeunes moines se préparant pour leur grande performance était aussi des plus suréaliste. Bref, les genres de coincidences qui font que ce genre de voyages prennent tout leur sens.


Au programme dès mardi, une semaine d'expédition dans le desert de Gobi. Après c'est promis, on quittera à regret la Mongolie en direction de Pékin.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten