maandag 14 september 2009

5 jours à bord du transmogolien

Contrairement à ce que j'aurais pu redouter, ces quelques jours de train se sont déroulé le plus facilement du monde!

Il faut savoir que le transmongolien (Moscou-Pékin via la Mongolie donc) est le plus confortable des trains longue distance traversant la Sibérie. Nous avions opté pour la 1ére classe, notre spacieuse cabine privée a très certainement aidé rendre le voyage si agréable. Contrairement au transibérien (Moscou-Vladivostok), les "kupés" privés sont même équipés d'une douche! Qu'avons nous fait pour passer le temps?

Hé bien à vrai dire pas grand chose. Un peu de lecture, quelques leçons de chinois, de la musique... Mais surtout regarder par la fenêtre tout simplement. La plus belle partie était celle de l'approche de la Mongolie le dernier jour. Mais tout le trajet est intéressant: les grandes étendues de Sibérie, les villes et même les usines désafectées.

Petit Bémol, ce train est désormaiPour mettre les choses au point, s purement touristique. Pas un seul russe à bord! Nous étions entouré de jeunes cools toujours à la recherche de vodka et de retraités scandinaves avec caméras et sacoches banane. Quel différence par rapport au train Berlin-Moscou! Bon on s'en doutait un peu et vu notre isolement quasi monastique, je dois dire que cela ne nous a finalement pas géné plus que ça. Cette pause en dehors du temps nous a fait un bien fou! A venir, une note sur la vie pratique dans le train.

1 opmerking:

  1. Je ne vois aucune photo de Pascal Duquene habillé en femme, est-ce normal ?

    BeantwoordenVerwijderen