woensdag 30 september 2009

Pourquoi choisir la Mongolie pour vos prochaines vacances

Voilà, notre aventure en Mongolie s'achève. J'ai envie d'ajouter "déjà" ou "malheureusement" tant nous avons adoré ce pays. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas facile de décrire tout ce que nous avons fait et vu durant les 18 jours passés ici (et puis vous êtes gentils mais j'ai autre chose à faire que passer ma vie sur un ordinateur ;) ).


Alors aujourd'hui on va jouer office du touri
sme et je vais vous raconter pourquoi vous devez absolument venir visiter ce pays.

Pour ses paysages

Même si en 2 semaines on a pas eu le temps de visiter un 5ème de ce que le pays a à offrir, on a pu admirer des dizaines et des dizaines de paysages totalement différents les uns des autres. Imaginez un pays grand comme 3 fois la France et qui ne compterait que 2 millions et demi d'habitants. Ça laisse de la place non?



Pour sa population

Je sais qu'on a souvent tendance à vanter la gentillesse des Asiatiques dans les brochures. Dans beaucoup de cas, les sourires ne sont plus vraiment présents ta
nt les relations avec les touristes sont viciés par l'argent et l'attitude de certains vacanciers. Nous sommes complètement tombés sous le charme des Mongols : rieurs, attentionnés et souriants.


Pour sa culture


Je parle ici de culture au sens large du terme. Tout ce qui est folklore et traditions ce n'est généralement pas trop ma tasse de thé au lait.
Mais ici, tout ce qui se retrouve dans les musées dans d'autres pays, fait partie de la vie de tous les jours en Mongolie. Les habits traditionnels, par exemple, ne sont pas réservés aux visites des touristes ou aux grandes occasions. Ils peuvent se porter tous les jours avec une classe de bandit, que ce soit en ville ou à la campagne.


Pour sa capitale

Il faut être honnête, Oulan Bator est moche à pleurer et grouille de pickpockets (2 tentatives déjouées en une semaine!). Et pourtant, on commencerait presque à se sentir à la maison ici avec nos cafés et nos restos favoris.


Parce que demain il sera peut-être trop tard

D'un coté, les populations nomades quittent de plus en plus la campagne pour rejoindre les villes. De l'autre, le nombre de touristes qui visitent le pays (encore relativement bas pour l'instant) augmente de 15 à 20 % par an. Du coup les "tourists camps" sont de plus en plus nombreux à ruiner le paysage. Et qui sait ce qu'il se passera lorsque les routes seront praticables pour les cars de touristes chinois et autres?



Tous ces arguments font que l'on oublie vite les conditions de voyage difficiles : longues heures de jeeps sur des routes défoncées, Ger non chauffés, lits fait de simples planches et ne parlons pas des toilettes (en fait on en parlera bien un jour, on sait que vous adorez ce genre de détails).

Tout cela fait que, de nouveau, on quitte un pays en sachant bien qu'on y reviendra très bientôt...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten