woensdag 11 november 2009

Tourisme à la chinoise

La Chine est un pays éminemment touristique. Même si les infrastructures sont souvent bien dévellopées pour aider les touristes occidentaux, ceux-ci ne sont clairement plus la cible privilégiée. Le touriste n°1 ici est en fait le chinois. Même si ce n'est pas très étonnant après réflexion, le phénomène est assez récent. Dès que l'on sort un peu des sites incontournables de Pékin et alentours, le laowai (étranger) se fait de plus en plus rare (surtout hors saison). Les cars de Chinois sont eux toujours au rendez-vous.



Par facilité, on s'est même joint à ces groupes une fois ou l'autre. Pour se rendre à Ping An notamment. Pour situer un peu, il faut savoir qu'ici les voyages organisés passent plus de temps à s'arrêter pour manger ou pour acheter des souvenirs que sur les sites touristiques (commission pour le guide oblige). Dans notre cas, on a eu droit à un petit pestacle (moyennant supplément) organisé par une ethnie locale, les Yaos.

Ces derniers sont connus pour leurs chevelures qui atteignent parfois plus de 2 mètre. Le spectacle débute de façon assez classique par des danses et des chants. Vient le moment de reproduire une cérémonie de mariage, un appel à volontaire est lancé. L'assistance a vite fait de me désigner (d'où l'expression chinese volunteer).



On m'emmène  en coulisse pour me faire un briefing. Je devrai notamment pousser la chansonette à ma bien aimée et pour clore la cérémonie, un échange de cadeaux aura lieu. Les Yaos n'ayant décidément pas perdu le sens des affaires, on me "propose" d'acheter un bracelet. Mes compagnons chinois ayant eu droit à l'explication en premier se ruent sur les moins chers. Je dois donc débourser 3€, en plus des 6 € par personne déjà payés à l'entrée. Je demande "ok but do I receive it after the show"? On me répond "good, good, after she give back to you".

De retour sur scène, l'angoisse totale : que chanter? Brel, Piaf, les New Stars... Pas moyen de trouver une chanson d'amour dont je connaisse les paroles. Entre temps je fais tout ce qu'on me demande, à la grande satisfaction du public. Arrive le moment de chanter et tout ce que j'arrive à sortir : "Only you makes my heart (blanc) euh sooo nice". La salle en délire, je vous jure je n'exagère pas, ne se formalise pas de ma courte prestation.



Le spectacle continue et voici le moment d'échanger les cadeaux dos à dos, je me retourne et réalise qu'en fait de "give back" il s'agissait plutôt de "give  bag". Me voici propriètaire d'une mini sacoche brodée...

Si cet évènement était finalement assez comique, le tourisme en car n'est pas trop notre truc. Le souci est que vous avez beau prendre un bus local ou un train, une fois arrivé dans n'importe quel endroit touristique vous finissez quand même toujours par retrouver les groupes...

Pour remédier à cela, nous nous sommes donc décidé à sortir un peu des sentiers battus. Nous sommes dès lors partis vers Xi Chang, petite ville de 120 000 habitants à la frontière du Yunnan et du Sichuan. Qu'y a t'il à faire là-bas? Pas grand chose à vrai dire. Les ruelles de la vieille ville n'ont sans doutes pas de valeur historique mais ça nous a fait un bien fou d'avoir l'impression de visiter la "vraie Chine".



Outre l'impossibilté totale de communiquer en anglais, le souci c'est que nous sommes devenus l'attraction principale. On nous a tellement regardé durant ces deux jours que je sais maintenant ce que ça doit faire d'être une célébrité.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten