zondag 11 oktober 2009

Pékin - Shanghai

Pékin/Shanghai, Moscou/Saint-Pétersbourg, Glasgow/Édimbourg, Charleroi/La Louvière. Certaines villes sont toujours jugées en fonction l'une de l'autre. Dans notre cas difficile de faire autrement que de comparer sans cesse ces 2 mégapoles chinoises.
Pékin nous a dépaysé d'entrée de jeu : en quelques secondes, la Mongolie était à des années lumières derrière nous. Tout à coup, notre train par lequel transitent 80% des touristes en Mongolie et qui est l'attraction de la semaine à Oulan Bator a pris l'importance d'un bus vicinal à la place Rouppe.



La ville est gigantesque (et dire que nous n'en avons vu que la petite partie touristique) et s'y déplacer prend un temps dingue. On nous en avait dit tellement d'horreur que l'on a été très agréablement surpris. Peut-être a-t'on eu de la chance, peut-être est-ce l'effet J.O., peut-être que la ville se calme en période de congés? Toujours est-il que ses petites ruelles, ses nombreux parcs et mêmes ses centres commerciaux démesurés nous ont semblés bien accueillant.



D'une façon assez étrange, Shanghai nous a semblé bien moins dépaysante. Le fait que la ville aie subie beaucoup plus d'occupation occidentales n'y est évidemment pas pour rien. Certain quartiers font même penser au quartiers trendy de New-York avec leurs immeubles en brique sur lesquels sont accrochés des escaliers de secours.



Les expats semblent aussi beaucoup plus nombreux, ce qui implique la présence massive de pubs et de restos des 4 coins du monde. Comme à Pékin, le nombre de grattes-ciels est ahurissant et donne l'impression d'augmenter de jours en jours. La plupart des ruelles typiques sont maintenant conservées uniquement pour les touristes (parfois même reconstruites de toute pièce).



Shanghai semble plus facile à vivre que Pékin et on a passé une super semaine ici mais ma préférence va plutôt à la capitale, s'il faut choisir. Un petit truc en plus difficile à définir.



Il semblerait qu'ici Shanghai préfère se mesurer à Hong Kong, combat apparement perdu d'avance. On jugera sur place, on s'envole lundi pour notre 3ème métropole de suite!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten